L’équipe de La Manufacture se charge de mettre en œuvre toutes les conditions sanitaires d’accueil répondant au protocole en vigueur. Merci de vous référer à notre site pour en prendre connaissance : www.lamanufacture-cdcn.org
Vendredi 17 Septembre 2021 - 18:00

Répercussions

Saint Maixant Malagar - Centre François Mauriac Standard Placement libre
Gratuit Bordeaux / Gironde Hors les murs

De Ana Pérez - durée 30 min - tout public - dans le cadre des Vendanges de Malagar

« Mes pas viennent du flamenco, mon métissage me rappelle d’où je viens et mes goûts sont tout simplement le reflet de ma génération. Aujourd’hui ma danse n’appartient plus à un mouvement précis ». Du Cap Vert à l’Espagne en passant par les Antilles, la trajectoire d’Ana Pérez est riche en résonances et en répercussions. Un puzzle culturel qu’elle entreprend d’explorer avec, comme principal instrument, son pied frappant la scène, rythmant les souvenirs et jouant la musique de son intimité – des palmas latines lorgnant sur le trip-hop.

Jeudi 23 Septembre 2021 - 19:30

Plateau ChorégraFish

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs C Bordeaux / Gironde

En partenariat avec Fish&Shoes dans le cadre du Festival Fish Mind 2021 - tout public

Le plateau chorégraFish est une expérience vibrante, une sélection de projets courts, jeunes, presque aboutis ou encore en cours, sans limites de style ni de discipline, mais tous engagés dans l’écriture chorégraphique. Tout au long de la soirée, un DJ set mène la danse et fluidifie les échanges. « Laissez-vous surprendre par ce qui grouille sur le territoire, par le début de quelque chose de potentiellement grand » annonce l’association Fish & Shoes pour ce nouveau rendez-vous du «Fish Mind», son festival international de danse qui se tiendra en septembre dans différents lieux de la ville de Bordeaux.

Samedi 25 Septembre 2021 - 20:30

Faits et gestes

La Rochelle CCN La Rochelle CCN Placement libre Assis
Tarifs 21-22 La Rochelle / Charente-Maritime Hors les murs

De Noé Soulier - CNDC d'Angers - durée 50 min - tout public

Dans le cadre du MM Festival 2021, en co-organisation avec La Manufacture CDCN | Hors les murs au CCN de La Rochelle

Dans Faits et gestes, quatre danseur·euse·s, accompagnés par la claveciniste Maude Gratton, explorent la manière dont un geste peut suggérer un autre mouvement : s’élancer vers un mouvement à venir, viser un but absent, sélectionner ou transférer certains aspects d’autres mouvements. La composition n’est pas déterminée de l’extérieur, elle émerge des choix faits par chaque danseur à partir de différentes règles, créant ainsi une chorégraphie de l’intérieur qui possède sa propre structure.


Mardi 28 Septembre 2021 - 20:00

Les vagues

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs A Bordeaux / Gironde

De Noé Soulier - CNDC d'Angers - durée 60 min - tout public

Avec Les Vagues, pièce pour six interprètes et deux musiciens d’Ictus, Noé Soulier propose un labyrinthe perceptif et mémoriel fait de mouvements suspendus, travaillé par le rythme des percussions. L’expérience de nos actions corporelles, que ce soit dans le moment présent ou dans le souvenir que l’on en a, est toujours incomplète, partielle. Certaines parties du corps, certaines sensations occupent une place centrale quand d’autres sont laissées dans l’ombre. C’est cette dimension fragmentaire de l’expérience corporelle que la pièce rend sensible par le mouvement.

Samedi 2 Octobre 2021 - 19:30

Larsen C

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B FAB Festival Bordeaux / Gironde

De Christos Papadopoulos - durée 60 min - tout public à partir de 15 ans - dans le cadre du Festival FAB

Le chorégraphe grec Christos Papadopoulos aime travailler sur l’évolution lente et organique du geste. Dans cette pièce fascinante, le mouvement semble se répéter à l’infini, mais il n’en est rien : il se transforme peu à peu, se décale, se réinvente, créant un effet saisissant sur notre perception, augmenté par l’effet de groupe porté par les sept interprètes. Sur une musique vibratoire, changeant de la même manière, par décalages successifs, Larsen C invite à la méditation autant qu’à l’étonnement.


Jeudi 7 Octobre 2021 - 19:00

Undivided

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B FAB Festival Bordeaux / Gironde

De Meytal Blanaru - durée 60 min - tout public à partir de 7 ans - dans le cadre du Festival FAB

Que signifient réellement être ensemble, être seul·e ? A l’heure de l’individu roi, Undivided est né du profond désir de Meytal Blanaru d’offrir un point de rencontre plus intime et sans entrave. Au centre, quatre danseur·seuse·s et un musicien font groupe, questionnent le rapport à l’autre, à vous. Il·elle·s rejouent leurs interactions, dans la tendresse suspendue de l’instant, dans l’intensité du contact direct avec les spectateur·trice·s, comme seule la chorégraphe sait en créer. Un moment précieux de connexion.

Vendredi 8 Octobre 2021 - 19:00

Rain

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs C FAB Festival Bordeaux / Gironde

De Meytal Blanaru - durée 25 min - tout public à partir de 12 ans - dans le cadre du Festival FAB

Il n’est pas d’acte plus puissant que celui de se reconstruire après un traumatisme. Meytal Blanaru choisit de faire le sien en s’affranchissant de toute injonction, de toute obéissance au sexisme ambiant. Son délicat travail d’écoute et de redécouverte de son propre corps, la mène à montrer ici ses énergies, ses blessures, ses vérités. De son regard qui ne lâche jamais le public, elle invite à la communication, à écouter son histoire, à relire son geste, dans la lenteur légère d’une femme qui se dévoile toute entière.

Jeudi 21 Octobre 2021 - 20:00

Please please please

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs A Bordeaux / Gironde

De La Ribot, Mathilde Monnier et Tiago Rodrigues - durée env 75 min - tout public à partir de 12 ans

Trois géant·e·s de la création contemporaine, avides de révolutions, aimant questionner l’espace théâtral et ses présupposés idéologiques, sont réuni·e·s ici : Please please please promet du grand spectacle. La Ribot et Mathilde Monnier portent leurs gestes et les mots de Tiago Rodrigues dans cette pièce interrogeant ce que leur génération transmettra à la postérité. Danse de la destruction et bienveillante maternité se mêlent entre récit, transmission et rébellion. On n’en ressort pas indemne !

Vendredi 5 Novembre 2021 - 18:30

1er regard sur Bocas de oro

La Rochelle La chapelle Saint Vincent Standard Placement libre Assis
Gratuit Gratuit La Rochelle / Charente-Maritime

De Marcela Santander Corvalan - durée entre 30 et 60 min - tout public

À l’origine, un souvenir sonore, une percussion incessante et trouble. Puis, une mythologie, venue embrasser ce son : celle de la Porte du soleil dans la civilisation pré-inca en Bolivie. Comment voyager dans le temps pour écouter ces pierres précolombiennes, à la recherche de savoirs fictifs qui nous sauveraient de la fin du monde ? Bocas de Oro plonge dans les plaisirs, l’érotisme et l’énergie de l’infiniment petit. Les interprètes emplissent l’espace d’une énergie invisible, qui explose pour construire, détruire et transformer la relation entre danseurs et spectateurs, entre passé et futur.

Mardi 16 Novembre 2021 - 20:00

Quietos

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

De Marcela Santander Corvalan - durée 60 min - tout public à partir de 11 ans

Quietos est le nom d’un lieu. Quietos est le nom d’une sphère peuplée de présences : forces vivantes ou forces invisibles. Quietos, c’est une chanson oubliée de Beatriz de Dia, poétesse et compositrice du XIIIe siècle. Un morceau d’inconnu dont Marcela Santander Corvalan et Bettina Blanc Penther s’emparent pour questionner la façon dont on découvre, dont on apprend à connaître. Dans un environnement sonore dense, la danse s’installe comme une réponse, comme un écho, avec écoute et attention.

Mardi 23 Novembre 2021

Soirée Océan Indien - Et mon coeur dans tout cela + La Fuite

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

Soirée plateau partagé - durée env 2h - Dans le cadre de la Plateforme-Danse Océan Indien, en partenariat avec Lalanbik


La fuite de Lionel Bègue - durée 42 min - tout public

La fuite, c’est l’histoire d’une double métamorphose. Celle, mythologique, du chasseur Actéon changé en cerf, victime programmée de ses compagnons. Et celle, sociale, d’un corps souffrant d’Alzeihmer, devenant être sans histoire. Le jeune chorégraphe Lionel Bègue propose ici un solo intense et vibrant, dont l’énergie s’appuie sur la musique narrative de La nuit transfigurée de Schönberg : une promenade en forêt dans la nuit qui laisse le spectateur dans un profond état de rêverie.


Et mon coeur dans tout cela de Soraya Thomas - durée 43 min - tout public à partir de 15 ans

L’exercice du solo, en danse, est périlleux. Il s’agit toujours d’une introspection, de se dévoiler, d’être authentique. Puisant dans sa révolte face aux extrémismes et dans ses modes personnels de résistance, Soraya Thomas interroge son identité, son corps et sa danse, et livre un solo délicat et puissant qui démonte les injonctions sociales pour mieux s’épanouir. Elle nous montre comment, par la danse, chacun peut prendre pleinement conscience de soi, et s’affranchir des cadres étroits de la pensée.

Vendredi 26 Novembre 2021 - 20:00

Habiter le seuil

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

De Marine Chesnais - One Breath - durée 50 min - tout public à partir de 10 ans

Dans le cadre de la Plateforme-Danse Océan Indien, en partenariat avec Lalanbik

Férue d’aventures marines, au croisement de la conscience de soi et du rapport au vivant, la chorégraphe Marine Chesnais base son travail sur la respiration, l’énergie, la fluidité. Dans sa nouvelle création, Habiter le seuil, elle nous convie à une odyssée collective et immersive dans le grand bleu, et nous plonge aux origines aquatiques de l’Homme, dans un duo sous-marin où la danse ondule, réunit, inspire. Une pièce à couper le souffle !

Jeudi 2 Décembre 2021 - 18:30

1er regard sur La Traversée

La Rochelle La chapelle Saint Vincent Standard Placement libre Assis
Gratuit Gratuit La Rochelle / Charente-Maritime

De la Cie Maricha - durée entre 30 et 60 min - tout public

C’est une traversée commune, partagée. Deux danseuses burkinabè – Aïcha Kaboré et Mariam Traoré – s’élancent vers l’inconnu, au-devant de leur destin, sur de nouvelles routes où user leurs chaussures sûrement, leurs illusions peut-être. Ressort de cette aventure au long cours un message d’amour réciproque, l’affirmation d’une sororité inaliénable entre ces deux femmes en dialogue, chacune avec ses émotions, son énergie, son passé, qui vont s’épauler et se soutenir pour affronter ensemble les péripéties, parfois douloureuses, de l’existence.

Mardi 07 Décembre 2021

Soirée P.S.O - Abdomen + Mon vrai métier c'est la nuit

La Rochelle La chapelle Saint Vincent Standard Placement libre Assis
Tarifs 21-22 La Rochelle / Charente-Maritime

Soirée plateau partagé dans le cadre des Petites Scènes Ouvertes 2021 - durée env 60 min


Abdomen de La Grive - durée env 20 min - tout public à partir de 10 ans

Le ventre parfait, on ne veut plus en entendre parler. Et s’il y avait plus à voir dans nos ventres toniques que le culte vain des tablettes de chocolat ? Dans un duo aussi énergique que facétieux, Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre creusent le muscle abdominal, l’épuisent, le retournent, le montrent et le déforment, dans une danse graphique et fougueuse qui nous scotche dans notre fauteuil. L’air de rien, les voilà qui nous parlent de nous sans que l’on s’en rende compte, avec intelligence et élégance.


Mon vrai métier c'est la nuit de Jeanne Alechinsky & Yohan Vallée - Collectif Appel d'air - durée env 20 min - tout public à partir de 12 ans

Alternant séquences écrites et improvisations inspirées, Jeanne Alechinsky et Yohan Vallée donnent ici la parole à leur inconscient, pour une pièce radicale et habitée. Entre danse théâtrale et pantomime, ils tombent le masque, dézinguent le cadre du spectacle et laissent affleurer leur vulnérabilité. Le corps et l’esprit peuvent alors se rejoindre, et écrire à deux danseurs la partition d’une paix retrouvée. Un duo cathartique et fantasque, absolument sidérant.

Jeudi 9 Décembre 2021 - 20:00

L'épouse

La Rochelle La chapelle Saint Vincent Standard Placement libre Assis
Tarifs 21-22 La Rochelle / Charente-Maritime

De Rebecca Journo - La Pieuvre - durée 25 min - tout public à partir de 10 ans

Dans le cadre des Petites Scènes Ouvertes

Dans l’esprit d’un Tim Burton ou d’un Tadeusz Kantor, L’épouse est un solo mettant en scène une mariée marionnettique, une poupée avec des sentiments. Toute en gestes saccadés, isolés, Rebecca Journo plonge sa danse dans le regard du public et fait affleurer toute son humanité. Dans sa grande robe blanche, elle questionne la figure fantasmée de la mariée, ici devenue caricaturale, burlesque. Nos pensées peuvent ainsi questionner nos imaginaires. Une marche nuptiale vers des sensations entre rêve et cauchemar.

Mardi 14 Décembre 2021 - 20:00

Ida don't cry me love

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

De Lara Barsacq - durée 65 min - tout public à partir de 12 ans

Dans ce trio habité, Lara Barsacq invoque la figure d’Ida Rubinstein, danseuse des Ballets Russes, dont la sulfureuse réputation avait enflammé la Belle Epoque. Sur scène, les trois artistes célèbrent et chantent la mémoire, la gloire, l’absence d’Ida. A sa façon bien à elle, mêlant l’historique et le trivial, le grandiose et l’absurde, les souvenirs personnels et les archives, Lara Barsacq compose une ode à la liberté et aux figures tutélaires qui insufflent énergie et audace. Un hymne à la poésie et à la danse comme invention de soi.

Mercredi 15 Décembre 2021 - 18:30

1er regard sur Générations, Battle of Portrait

La Rochelle La chapelle Saint Vincent Standard Placement libre Assis
Gratuit Gratuit La Rochelle / Charente-Maritime

De Fabrice Ramalingom / Cie R.A.M.a - durée 30 à 60 min - tout public

Sur scène se trouvent Jean, 70 ans, et Hugues, 22 ans. Deux hommes qu’un monde sépare, qui divergent par leur corps, leur expérience, leur vérité de l’instant. Fabrice Ramalingom, à mi-chemin entre eux, questionne leur confrontation, dessine leur relation, entre compétition et complémentarité. Avec Générations, Battle of Portrait, il met en scène la richesse de leur vocabulaire gestuel, la préciosité de leur danse, la singularité de leur communication. En résulte une intense partition qui parle du temps avec simplicité et donne à voir une danse habitée.

Jeudi 16 Décembre 2021 - 20:00

Fruit Tree

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

De Lara Barsacq - durée inconnue - tout public à partir de 12 ans

Après Léon Bakst et Ida Rubinstein, Lara Barsacq poursuit sa quête d’absolu en creusant le sillon des rituels dansés de Bronislava Nijinska, chorégraphe des Noces de Stravinski. Evoquant un mariage paysan, Fruit tree mêle les disciplines en une cérémonie joyeuse et mélancolique, où les énergies se tressent comme les cheveux. Appuyant son écriture sur sa riche carrière d’interprète, elle invoque la puissance vitale, la liberté, la féminité, les rites de passage, pour un quatuor vif et puissant.

Mardi 21 Décembre 2021 - 20:00

Infini

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs A Bordeaux / Gironde

De Boris Charmatz - durée 70 min - tout public à partir de 12 ans

Après avoir compté jusqu’à 10 000 dans 10000 gestes, Boris Charmatz se lance à l’assaut de l’Infini. Infiniment grand, infiniment petit, les nombres sont ceux des comptes, des dates, des mesures, des temps de la danse, des repères : à six sur le plateau, ils multiplient les calculs savants, entrant avec délice dans une semi méditation. La danse est fiévreuse, incessante, inarrêtable, et les danseurs entremêlent leurs énergies et leurs imaginaires, pour une pièce époustouflante.

Vendredi 14 Janvier 2022 - 20:00

Création 2022 (Titre à venir)

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

De Anna Massoni - durée env 50 min - tout public à partir de 8 ans

Anna Massoni annonce cette création comme un renversement, pour continuer de creuser ce que Notte (2018), sa pièce précédente, a mis à jour, mais en la regardant depuis un autre point de vue. Sa démarche artistique, infiniment sensible, s’aventure ici à révéler l’absent, à inventer un autre, à le faire exister par la seule présence de la danseuse. Dans ce solo, le spectateur apprend à décentrer son regard, entrant en résonance avec l’interprétation de la chorégraphe.

Mercredi 19 Janvier 2022 - 20:30

Crowd

Bordeaux TnBA Salle Vitez Placement libre Assis
Tarifs A Bordeaux / Gironde Hors les murs

De Gisèle Vienne - durée 90 min

La Franco-Autrichienne Gisèle Vienne est une figure de proue de la danse contemporaine. Son répertoire aligne les pièces jubilatoires et marquantes, qui ne cessent de renouveler le paysage chorégraphique. Avec Crowd, elle invite le public à une fête expiatoire, dévorante, dérangeante, mêlant textes et musiques électroniques choisis, où ses quinze interprètes s’emportent dans un maelstrom émotionnel, et nous avec. Une grande pièce pour communier, exulter, s’enivrer, se laisser envoûter.

Jeudi 20 Janvier 2022

Soirée DANSE Trente Trente

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs F Trente Trente Festival Bordeaux / Gironde

Plateau partagé avec Leila Ka et Youness Aboulakoul - durée env 90 min


Se faire la belle de Leila Ka - durée env 20 min

A l’approche d’une pièce de Leïla Ka, on ressent d’abord l’énergie des danses urbaines, qu’elle maîtrise avec une grande finesse. Mais l’on est rapidement gagné par tout ce qu’elle y mêle : expressivité, lignes contemporaines, propos soigné. Se faire la belle est un solo porté par l’ambition de s’exprimer totalement, dans toute sa vitalité, un saut libérateur, un cri joyeux et habité, un désir inextinguible. L’exercice d’équilibriste du seule-en-scène se révèle ici un acte d’autorité, le front levé pour se dire, soi.


Today is a beautiful day de Youness Aboulakoul - Cie Ayoun - durée env 45 min

(Texte à venir)



Mardi 1 Février 2022 - 20:00

Wonderland

Pessac Le Galet Standard Placement libre
Jeune Public Festival POUCE ! Hors les murs

De Sylvain Huc - durée 45 min - jeune public à partir de 5 ans

« Espace enchanté et cauchemardesque, Wonderland est ce pays où tout est possible. » Dans cette relecture d’Alice au pays des merveilles, Sylvain Huc nous invite à regarder deux danseuses explorer ce mystérieux pays. Ouvert, fermé ou infini, rouge, vert ou bleu, il change sans cesse, comme nos rêves et nos peurs. Sur scène, tout résonne : lumières, sons, danse. Loin de toute narration, Alice explore un espace autant réel qu’imaginaire. Le chorégraphe revient ici au jeune public avec un spectacle savoureux, intelligent et immersif.


Mercredi 2 Février 2022 - 15:00

Une échappée

Lormont Espace culturel du Bois Fleuri Standard Placement libre
Jeune Public Jeune Public Festival POUCE ! Hors les murs

De Julie Nioche - durée 35 min - jeune public dès 3 ans

Partir, sortir du cadre, imaginer, explorer, se transformer : c’est le propos d’Une échappée, où la danseuse s’évade pour réinventer son monde et son corps, dans un univers changeant en permanence, grâce à un constructeur d’espaces. Dans une scénographie très travaillée, modulable, sonore, dansante, nous sommes invités à la rêverie, tout en délicatesse. Julie Nioche sait créer des instants de rencontre, de croisement. Ici, elle lance un appel joyeux à la résistance poétique.

Vendredi 4 Février 2022 - 19:00

Oli Park

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Jeune Public Festival POUCE !

De Gilles Baron - à partir de 10 ans

Gilles Baron aime travailler avec les amateurs, pour la vérité de leur gestuelle et de leur présence scénique. Après les enfants de Mauvais Sucre (2015), et les personnes de plus 60 ans de Senex…Zoé (2016), il met cette fois en scène une dizaine d’adolescents dans le théâtre de leur imaginaire : un skate park. Écrivant avec eux et l’auteur et dramaturge Adrien Cornaggia la partition d’une pièce à leur image, le chorégraphe recrée au plateau une micro-société, leur espace d’évasion, l’endroit où ils sont eux-mêmes, adultes en devenir.

Samedi 5 Février 2022 - 11:00

Pourquoi un arbre est une poule ?

Floirac M.270 Standard Placement libre
Jeune Public Festival POUCE ! Hors les murs

De Marc Lacourt et Delphine Perret - durée env 35 min - jeune public à partir de 4 ans

L’auteure Delphine Perret, habile avec les mots comme avec les dessins, et le chorégraphe Marc Lacourt, bricoleur de danses farfelues, jouent dans cette pièce à repenser le monde. Partant du chaos, ce moment où tout peut apparaître, ils s’essaient à d’autres hypothèses, où une poule aurait pu s’ appeler… un arbre. Cherchant le sens des mots, ils imaginent le langage comme une grosse pelote de laine à retricoter. Avec malice, ils font jaillir l’esprit et la danse, entre bricolage et œuvre d’art.

Mardi 8 Février 2022 - 19:00

Cabane

Bruges Espace Treulon Standard Placement libre
Jeune Public Festival POUCE ! Hors les murs

De Lionel Bègue - durée 45 min - jeune public à partir de 8 ans

Pour sa deuxième création, Lionel Bègue nous replonge en enfance : il recrée sa fratrie, microcosme fragile et solide, éphémère et durable, où quatre garçons ne cessent de réinventer leur relation, leurs guerres et leurs jeux, leurs collaborations. Dans cette cabane, on rit, on s’émerveille, on crie, on joue, on change, on s’éloigne, on fait bloc, chacun se retrouve face à l’enfant qu’il est, ou qu’il était : c’est là toute la puissance de la poésie du jeune chorégraphe.

Vendredi 11 Février 2022 - 20:30

Future Now

Ambarès-et-Lagrave Pôle culturel Evasion Standard Placement libre
Jeune Public Festival POUCE ! Hors les murs

De Yuval Pick - CCN de Rillieux-la-Pape - durée 45 min - jeune public à partir de 7 ans

Que reste-t-il de l’enfant créatif que nous étions ? C’est la question que s’est posée Yuval Pick, le chorégraphe israélien installé en France depuis 1999. Avec ses quatre danseurs, ils partent en quête de leur âme d’enfant, avec toutes ses couleurs, où tout est possible. Leur fête joyeuse, vivante et inspirante, dessine des formes avec les corps, et l’espace entre eux résonne dans tous les sens. Une pièce à l’écriture savante et légère, typique du directeur du CCN de Rilleux-la-Pape.

Mercredi 2 Mars 2022 - 18:00

22 ACTIONS - faire poème

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

De La Tierce - durée 45 min - tout public

À quoi sert la poésie ? À faire vibrer les formes, à révéler le réel et mieux voir le monde ? Convaincus de tout ceci, les trois chorégraphes de La Tierce donnent à leurs 22 ACTIONS – faire poème des allures de quête. Comme d’autres partent à la recherche du Graal ou des sources du Nil, la protagoniste de la pièce entreprend d’atteindre et de recomposer – par des voyages immobiles, des danses archaïques, des rituels déconcertants – l’essence même de la poésie, cet apanage sensible et crucial de l’humain.

Vendredi 4 Mars 2022 - 20:30

Douce dame

Ambarès-et-Lagrave Pôle culturel Evasion Standard Placement libre
Tarifs D Bordeaux / Gironde Hors les murs

De la Cie Adéquate - Lucie Augeai et David Gernez - durée 30 min - tout public

Lucie Augeai et David Gernez réveillent Douce Dame, chanson galante du Moyen-Âge, pour reprendre le jeu de la séduction, cette quête de contact et d’harmonie entre deux êtres. Les quatre interprètes donnent un spectacle total, entre danse contemporaine, musique médiévale et textes déclamés, cherchant les contacts entre les disciplines comme entre les corps, entre les âmes. Une pièce élégante et enjouée, où la joie et le plaisir sont communicatifs : un régal pour les spectateurs.

Samedi 5 Mars 2022 - 19:30

OVTR (On Va Tout Rendre)

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

De Gaëlle Bourges - durée 80 min - tout public à partir de 16 ans

Gaëlle Bourges use toujours de l’art pour raconter l’humain. A travers le récit du vol d’une statue sur l’Acropole au XIXe siècle, OVTR (ON VA TOUT RENDRE) questionne avec humour les fondations de la culture dite «européenne», entre appropriations illégitimes et domination culturelle. D’Athènes à Londres, du rebetiko à la musique pop, rock et punk, les sept interprètes apportent un peu de clarté à l’histoire de ce pillage artistique et intellectuel monumental, pour notre plus grand plaisir.

Mardi 15 Mars 2022 - 20:00

À l'ouest

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

De Olivia Grandville - CCN de La Rochelle - durée 60 min - tout public

La pulsation, c’est la vie. Et ça pulse, dans cet envoûtant À l’ouest. Une pulse lancinante, qui passe par toutes les émotions, tous les messages. Est-ce une fête éternelle ? Un rituel chtonien ? Une résistance à cinq danseuses et un percussionniste, autour d’une structure d’igloo et un écran, pour invoquer les forces de l’univers dans cet hommage aux esprits indiens. Olivia Grandville signe ici une mise en scène puissante, prête à secouer la poussière du temps, réveiller les morts et réveiller les corps.

Jeudi 17 Mars 2022 - 20:00

Soirée d'études

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

De Cassiel Gaube - durée 60 min - tout public

La house dance est née dans les clubs new-yorkais des années 1980 : une danse debout basée sur un jeu de jambes ciselé, des ondulations marquées, des torsions savantes, sur un son de basses puissantes et rythmées. Depuis 2019, le Belge Cassiel Gaube assimile et enrichit le vocabulaire de cette danse dans des pièces à l’énergie apparemment inépuisable. Avec deux danseurs house, il propose dans Soirée d’études une série de duos enchaînés où la danse se raconte et nous enivre.

Mardi 22 Mars 2022

Soirée double plateau - compagnonnage itinérant

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

Soirée plateau partagé avec nos artistes en compagnonnage itinérant.


Scapare de Mathilde Bonicel - durée env 35 min - tout public à partir de 10 ans

Dans ce solo, Mathilde Bonicel aborde la figure du chef d’orchestre, son corps tout entier habité par la musique, dirigeant tout un orchestre. Le regard, la voix, l’expression, le geste, la posture, tout participe à l’exercice, mais tout échappe peu à peu au chef : il devient corps traversé, corps traducteur. S’engageant dans toutes les disciplines de son sujet, la chorégraphe dévoile le chaos et la magie de l’expérience humaine, par son incarnation intense et son interprétation maîtrisée.


Same same & different de Agata Maszkievicz - durée env  30 min - tout public à partir de 10 ans

Est-il donc si facile de remplacer quelqu’un ? Qui prendra notre place, quand, et comment ? Qu’est-ce qu’une place ? Est-ce un endroit ? De ces questions, Agata Maszkiewicz a tiré quelques réflexions, un processus, et à trois sur scène, ils déroulent les situations comme autant de cadavres exquis. Musique, danse, performance, tout se mêle pour se raconter, dire sa place, et la céder pour en prendre une autre. Rien ne dure, sinon le plaisir d’assister à l’art en perpétuelle mutation.

Disponible en ligne à partir du Lundi 20 Septembre 2021 - 11:00
Vendredi 25 Mars 2022 - 20:00

Traces #

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

Cie Auguste Bienvenue - durée 60 min - tout public

Dans Traces, le temps semble plus dense, plus lent. Les deux danseurs aux gestes souples et précis habitent une scène graphique, dessinée avec la lumière. Quinze ans après la première de cette pièce, ils la remettent sur l’écheveau, en intégrant un scénographe et un musicien. Son sens se démultiplie : que reste-t-il des traces originelles ? Quelles nouvelles traces laisseront-ils ? Comment donnent-ils corps à leurs pensées d’aujourd’hui ? La conjugaison nouvelle des sensibilités appelle à la (re)découverte…

Mardi 29 Mars 2022 - 20:00

Guérillères

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

De Marta Izquierdo Muñoz - durée env 60 min - tout public à partir de 11 ans

On trouve chez Marta Izquierdo Muñoz un certain goût pour la mise en scène des figures féminines tiraillées entre la marge et la culture de masse. Avec Guerrillères, elle réunit au plateau les conditions d’une rébellion, et nous fait observer comment se constitue un groupe de combat, inspiré des Amazones autant que des luttes féministes. De postures martiales singulières en cérémoniels communautaires, les trois interprètes parcourent l’imaginaire de la guerrière, non sans humour, se référant avec délice à la pop culture et son mode d’empowerment parfois désarmant.

Vendredi 1 Avril 2022 - 20:30

Quintette

Le Haillan L'Entrepôt Standard Placement libre
Tarifs E Bordeaux / Gironde Hors les murs

De Jann Gallois - durée env 50 min - tout public

Danseuse contemporaine passée par le hip hop, Jann Gallois compose depuis quelques années des pièces intenses et habitées, qui ne cessent d’éblouir. Sa cinquième pièce, Quintette, est un jeu. Entourée de quatre danseur·seuse·s, la chorégraphe dessine une contrainte : interagir. Leurs connexions se désynchronisent comme la musique, dans une mise en scène structurée, découpée par un savant travail de lumières. Ensemble, leur danse parle de communication et de fraternité, avec humour et poésie.

Jeudi 7 Avril 2022 - 20:00

Archée

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

De Mylène Benoit - Contour Progressif - durée env 60 min - tout public

Lors de sa résidence à la prestigieuse Villa Kujoyama, à Kyoto, Mylène Benoît a découvert l’art du kyudo – le tir à l’arc traditionnel – pratiqué par des femmes, lors d’une séance sous les étoiles. Dans ces images et ces gestes, germent les prémices d’un spectacle célébrant la puissance des femmes, sans cesse invisibilisées. Dans Archée, huit corps et voix se mêlent aux instruments live en d’inspirants rituels, qui rendent au féminin son caractère guerrier, singulier, solaire. Une expérience majestueuse.

Vendredi 15 Avril 2022

Soirée I love soli - Au delà, vu d'ici + MeMENto

Saint-Georges-de-Didonne Créa Salle bleue Placement libre
Tarifs 21-22 La Rochelle / Charente-Maritime Hors les murs

Soirée partagée : Au delà, vu d'ici de La Cavale + MeMENto de la Cie Chriki'z 

En cours de programmation - date et/ou lieu à déterminer - plus d'informations prochainement :) 


Au delà, vu d'ici de La Cavale - Julie Coutant & Eric Fessenmeyer - durée 30 min - tout public 

Un simple carré de parquet. Mais voilà que Julie Coutant s’en approche, y pose la main, le pied, et donne à la structure le souffle de la vie. Ensemble, ils dialoguent, craquent, glissent, soufflent, tremblent, résonnent, se répondent. Avec son camarade Eric Fessenmeyer et le concepteur Thomas Sillard, ils créent la connexion entre les musiques silencieuses du corps et de la matière. Ils révèlent l’invisible, entre pur moment esthétique et chamanisme intemporel. Sublime.

MeMENto de la Cie Chriki'z - Jeanne Azoulay & Amine Boussa - durée 30 min - tout public

Le vieillissement du corps est inéluctable, un défi pour chacun. Pour le danseur, il est même une source d’angoisse. Dans MeMENto, les chorégraphes Jeanne Azoulay et Amine Boussa choisissent d’explorer les limites croissantes du corps vieillissant pour déjà chercher comment négocier, comment transcender la situation. La danse, contemporaine mâtinée de hip hop, devient le lieu de la résistance, qui révèle les sublimes qualités d’interprétation de Jeanne Azoulay, pour ce solo sombre et lumineux.

Disponible en ligne à partir du Lundi 6 Septembre 2021 - 11:00
Jeudi 5 Mai 2022 - 20:00

Brother

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs B Bordeaux / Gironde

De Marco Da Silva Ferreira - durée 55 min - tout public

Rien ne nous fait plus appartenir à un groupe que de partager une même pratique. Avec sa deuxième pièce, Brother, le jeune chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira recherche les marques d’appartenance, de fraternité, d’héritage commun dans nos gestes partagés d’aujourd’hui. Dans une ambiance urbaine, électro et colorée, il emmène ses sept danseurs dans un jeu d’imitation et de transmission aussi fascinant qu’inspirant. Le déferlement d’énergie remplit le plateau nu, comme si cela devait durer éternellement…

Samedi 21 Mai 2022 - 20:00

Vivace

Saint Maixant Malagar - Centre François Mauriac Standard Placement libre
Gratuit Bordeaux / Gironde Hors les murs

De Alban Richard - CCN de Caen en Normandie - durée 35 min - tout public

« L’endroit des flux, de la rythmicité, ou même de la technique corporelle, le rapport à la pulsation, au poids, tout cela doit être remis en question à chaque fois. » déclare Alban Richard, dont les chorégraphies fascinent par leur rapport sensible et énergique à la musique. Ici, il fait danser deux garçons jusqu’à l’épuisement, croit-on. Du madison au clubbing, la pulse ne s’arrête jamais, tape et s’incarne. Elle gagne le public qui n’attend qu’une chose : rejoindre la piste pour se laisser enivrer…

Vendredi 17 Juin 2022 - 20:00

Twenty Seven Perspectives

Bordeaux La Manufacture de chaussures Plateau Placement libre Assis
Tarifs A Bordeaux / Gironde

De Maud Le Pladec - CCN d'Orléans - durée 35 min - tout public - En coréalisation avec l’Opéra National de Bordeaux

Maud Le Pladec aborde toujours la musique avec sérieux et gourmandise. En s’emparant de la Symphonie inachevée de Schubert, elle s’attelle à rendre visible l’invisible, à recomposer la partition, à orchestrer des variations musicales pour tenter d’achever ce chef-d’œuvre. Pour ce faire, elle n’hésite pas à réinventer sa propre écriture chorégraphique, en donnant à dix danseurs et danseuses d’horizons volontairement différents le plaisir d’incarner sa danse épurée. Une symphonie chorégraphique à la construction miraculeuse, qui fait entendre la musique et voir la danse autrement.

0 Panier

Votre panier est vide
Total : 0€
0 Panier